Ma Vie au Vietnam

Ma Vie au Vietnam

J'ai habité au Vietnam quand j'avais treize ans. J'ai rencontré un garçon qui est devenu mon meilleur ami au lycée. Tous les jours il m'a accompagné à l'école le matin et nous avons parlé de nos familles. Quand nous sommes arrivés à l'école, nous sommes allés à nos classes. A midi, nous jouions aux billes. Je l'ai battu à chaque match ou il m'a laissé gagner. Après l'école, nous avons traversé un parc, nous avons joué. Nous sommes allés au parc pour manger de la glace et voir les nuages dans le ciel. Plus tard, nous sommes allés dans ma maison pour faire leurs devoirs et manger notre dîner. Peudant la nuit il quittait sa maison qui était seulement un pâté de maisons. Tous les jours c’était la même chose, jusqu'à ce qu'un jour, tout a changé.

Un jour que nous marchions à l'école, nous n'avons pas regardé la rue et une voiture nous a touchés. Je me suis réveillé dans un lit d'hôpital avec mon meilleur ami à côté de moi. Il m'a regardé et a commencé à me parler, mais je ne comprenais pas un mot de ce qu'il disait. J'avais oublié comment parler vietnamien. J'ai eu peur et je pleurais. J'ai parlé espagnol, mais pas vietnamien. Mon meilleur ami ne pouvait pas comprendre. Ma mère était avec moi, mais elle ne parlait que peu de vietnamien. Nous avons toujours parlé espagnol à la maison et j'étais la seule qui avait appris à parler vietnamien à l'école. J'étais agité que je ne pouvais pas parler à mon meilleur ami nouveau.

À l'heure actuelle, j’habite en Californie et les choses sont différentes. Tous les jours je me lève pour aller au collège. Je vais faire quelque chose à manger seul et je conduis seul à l'école, je ne marche pas à l'école. Quand je suis à l'heure du déjeuner je ne joue pas avec des billes, je joue à des jeux vidéo. Après l'école, je vais au centre commercial, je vais travailler ou au cinéma. Quand je rentre chez moi je fais mes devoirs seule et quand j'ai fini mes devoirs, je mange mon dîner seule, car il est tard. Ma vie a changé en un instant, je ne parle pas vietnamien, je ne habite pas au Vietnam, et je n'ai pas mon meilleur ami.